Foire aux Questions

Questions générales

Qu'est ce que MyflexiPark ? Voir la réponse Fermer

MyflexiPark est la première communauté de mutualisation de parking.  MyflexiPark donne la possibilité à des propriétaires professionnels de parkings, à des  particuliers ou à des collectivités de les mettre à disposition de conducteurs recherchant une place de parking moins cher et à proximité de leur destination. 

En réservant, le conducteur peut dès lors s'y rendre directement sans tourner dans le quartier autour de sa destination.  En plus d'une diminution des nuisances pour les riverains liées à la circulation, une belle économie de temps, de carburant, une réduction de la pollution et le confort de rouler sans stress !

Recharger son véhicule à une borne de recharge

Qui peut recharger son véhicule à une borne de charge électrique de “MyflexiPark” ? Voir la réponse Fermer

Tout le monde peut charger son véhicule à une borne de recharge publique ou semi-publique opérée par MyflexiPark.

Dois-je créer un compte pour recharger la batterie de mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Il n’est pas nécessaire de créer un compte “MyflexiPark” pour charger votre véhicule sur un point de recharge opérée par MyflexiPark.

Dois-je installer l’app “MyflexiPark” pour recharger la batterie de mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Il n’est pas nécessaire de télécharger l’app “MyflexiPark” pour charger votre véhicule sur une station de recharge opérée par MyflexiPark.

Comment puis-je recharger mon véhicule sans créer de compte “MyflexiPark” ? Voir la réponse Fermer

Vous scannez le code QR situé au-dessus de la prise de la borne de recharge avec votre smartphone.  A la lecture de celui-ci, votre navigateur ouvre notre page internet avec la démarche à suivre pour recharger la batterie de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un code QR ? Voir la réponse Fermer

Un QR code contient un motif dans un graphique carré permettant d’ouvrir une page internet.  Ce code peut être lu par tout appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette.

Comment puis-je créer un compte utilisateur ? Voir la réponse Fermer

Lors de la lecture par votre smartphone du code QR vous être invité soit à créer un compte soit à continuer pour recharger votre véhicule anonymement.

Dois-je installer l’app “MyflexiPark” pour effectuer une recharge de la batterie de mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique à une station de recharge opérée par MyflexiPark sans installer notre app sur votre smartphone.

Quelles sont les avantages d’utiliser l’app MyflexiPark pour recharger son véhicule ? Voir la réponse Fermer

Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités tel que

  • la gestion de véhicule
  • le suivi de vos sessions de recharge et de vos consommations
  • la simplification du processus de paiement
  • le choix de moyen de paiement plus vaste
  • l’émission de facture

Comment puis-je télécharger l'app MyflexiPark ? Voir la réponse Fermer

Pour télécharger notre app pour recharger votre véhicule et/ou réserver votre stationnement rapidement et facilement, cliquez sur l'icône correspondant à votre smartphone.

 

Quelles sont les formules de paiement pour recharger mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Trois formules de paiement sont disponibles

  • le paiement à la session de recharge sans compte utilisateur
  • le paiement à la session de recharge avec compte utilisateur
  • l’abonnement de recharge vous permettant d’être facturé tous les 15 jours

 

Quelles sont les méthodes de paiement ? Voir la réponse Fermer

Vous pouvez payer vos sessions de recharge avec une carte de crédit (Mastercard, Visa ou American Express), avec une carte de débit (Bancontact) ou par domiciliation bancaire SEPA.

Quels sont les frais de transaction lors du paiement ? Voir la réponse Fermer

Les frais de transaction sont les plus faibles lorsque vous souscrivez à un abonnement de recharge avec domiciliation bancaire SEPA.

Comment puis-je avoir un reçu de ma recharge d’électricité ? Voir la réponse Fermer

Un reçu est envoyé par email à la fin de chaque session de recharge électrique pour autant que vous ayez demandé à recevoir ce reçu et que vous nous ayez communiqué votre adresse email.

Puis-je obtenir une facture ? Voir la réponse Fermer

L’obtention d’une facture est conditionnée à la souscription d’un abonnement de recharge électrique.  Une facture est émise lors de chaque paiement.  Cette facture vous est envoyée par email.  Elle est en plus disponible sur votre compte MyflexiPark.

Quand puis-je charger mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Cela dépend de la station de recharge.  Certaines sont accessibles en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et d’autres à certains moments de jour et/ou de nuit.

Combien coûte une recharge électrique de mon véhicule ? Voir la réponse Fermer

Le prix d’une recharge dépend de la localisation de la station de recharge et de la formule de recharge que vous avez choisie.  Le tarif est indiqué au moment de la charge.

Que signifie une borne avec un câble attaché ? Voir la réponse Fermer

Une extrémité du câble de recharge est attachée à la station de recharge.  Il ne vous reste plus qu’à brancher l’autre extrémité dans la prise de votre véhicule.

Quelle type de connecteur équipe les bornes ? Voir la réponse Fermer

Les bornes opérées par MyflexiPark proposent une connexion de type 2.

Comment dois-je connecter mon véhicule pour recharger sa batterie ? Voir la réponse Fermer

Après avoir scanné le code QR d’un point de charge avec votre smartphone, les étapes de recharge de votre véhicule vous sont présentées l’une après l’autre :

  • quantité d’énergie que vous souhaitez charger,
  • choix du mode de paiement,
  • branchement de votre câble à la borne,
  • branchement du câble à votre véhicule,
  • suivi de la charge,
  • notification de la fin de la charge,
  • débranchement du câble côté véhicule,
  • débranchement de votre câble de la borne.

Louer un parking

Ma voiture est-elle en sécurité ? Voir la réponse Fermer

Plusieurs types d'emplacements de parking sont proposés.  Il peut s'agir de parkings couverts dans lequel vous accédez avec un code personnel, d'un boxe de garage ou d'un emplacement extérieur sur terrain privé.  Certains parkings sont également équipés de caméras de surveillance.  A vous de choisir en consultant la description de chaque stationnement.

Comment rejoindre l'aéroport de Bruxelles (Brussels airport) à Zaventem dès que ma voiture est garée ? Voir la réponse Fermer

Un transfert professionnel dans un véhicule confortable est proposé à prix compétitif entre tous les parkings autour de l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport) et le terminal en fonction de vos heures d'arrivée au parking ou de récupération de vos bagages.  Vous réservez ce service en même temps que la location du parking. 

Quel confort ! Plus besoin d'attendre une navette en devant faire la file avant d'être bousculé pour monter à l'intérieur.

Comment trouver un parking ? Voir la réponse Fermer

Rendez-vous sur notre page d'accueil et saisissez l'adresse de votre destination ainsi qu'éventuellement votre jour d'arrivée au parking et celui de départ.  Ensuite cliquez sur "Rechercher"

Pour nos lieux populaires en Belgique, cliquez directement sur les liens suivant:

Dans le formulaire de recherche du parking, saisissez vos dates et heures de début et de fin de la période de  location souhaitées.  Ensuite cliquez sur "Rechercher" (bouton en forme de loupe)

Comment savoir s'il y a de la place dans un parking ? Voir la réponse Fermer

Seuls les parkings ayant au moins une place libre pour la période souhaitée sont affichés et sont mis en location.  Un emplacement de stationnement déjà réservé par un conducteur n'est plus affiché sur le site jusqu'à la fin de la location.

Que signifie un parking "libre direct" ? Voir la réponse Fermer

Un parking "libre direct" est un parking dont la réservation  ne nécessite pas l’accord préalable du propriétaire. La réservation est validée dès le paiement en ligne par le Locataire. Une fois le paiement effectué, un courriel de confirmation est envoyé automatiquement au Locataire.  MyflexiPark se réserve toutefois le droit d’annuler la réservation en cas de refus d’autorisation de paiement par l’organisme bancaire compétent.

Ce type parking peut être réservé en dernière minute.

Ce type de parking est représenté sur la carte de la page "chercher un parking" par une icône verte : Icone parking libre-direct sur la carte

Que signifie un parking "libre indirect" ? Voir la réponse Fermer

Un parking "libre indirect" est un parking dont la réservation nécessite l’accord préalable du propriétaire.  Une fois que ce dernier a donné son accord sur la réservation, un courriel de confirmation est envoyé automatiquement au locataire afin de l’inviter à finaliser sa réservation en la payant, ce qui validera définitivement sa réservation.  MyflexiPark se réserve toutefois le droit d’annuler la réservation en cas de refus d’autorisation de paiement par l’organisme bancaire compétent.

Ce type de parking est représenté sur la carte de la page "chercher un parking" par une icône orange : Icone parking libre-indirect sur la carte

Comment réserver un parking ? Voir la réponse Fermer

Rien de plus facile.

  1. Enregistrez-vous gratuitement sur notre site et complétez votre profil
  2. Tapez l'adresse près de laquelle vous souhaitez vous garer
  3. Sélectionnez parmis les offres, le parking qui vous convient le mieux (prix, distance, disponibilité)
  4. Réservez en ligne. Les propriétaires de parking décident du type de réservation: rapide ou normale. Dans le cas d'une réservation rapide, votre demande de réservation est validée directement après le paiement. Dans le cas d'une réservation normale, votre réservation ne sera validée qu'après accord du propriétaire. Ensuite, un sms vous sera envoyé afin de vous connecter et de procéder au paiement. La réservation ne sera définitivement validée que lorsque le paiement sera effectué

Nous restons à votre disposition pour toute demande de conseil

Pourquoi dois-je communiquer mon adresse email pour réserver un parking ? Voir la réponse Fermer

Les notifications tels que la confirmation de votre réservation, l'envoi d'instructions détaillées... vous sont communiquées par courriel et nous permettent d'assurer la qualité du service. 

La sécurité de vos données personnelles est l'une de nos priorités.  Elles sont traitées avec la plus grande confidentialité et elles ne seront pas communiquées à un tiers en dehors du service commandé.

Pourquoi dois-je communiquer mon n° de téléphone portable pour réserver un parking ? Voir la réponse Fermer

Votre numéro de téléphone portable peut être utilisé pour accomplir un service que vous avez commandé (ex : transfert entre un parking et l'aéroport) et pour vous contacter afin de vous garantir le meilleur service. 

La sécurité de vos données personnelles est l'une de nos priorités.  Elles sont traitées avec la plus grande confidentialité et elles ne seront pas communiquées à un tiers en dehors du service commandé.

Comment s'effectue le paiement ? Voir la réponse Fermer

  1. Dans le cas d'une réservation rapide, le formulaire de réservation vous invite directement à payer en ligne avec votre carte de crédit - bouton "Payer" en bas du formulaire.  La réservation sera validée dès votre paiement
  2. Dans le cas d'une réservation normale, le formulaire de réservation vous invite à soumettre votre demande au propriétaire - bouton "Soumettre" en bas du formulaire.  Lorsque le propriétaire du parking confirme votre réservation, vous serez directement informé par courriel. Vous devez ensuite finaliser votre réservation en effectuant le paiement en ligne en cliquant sur le lien présent dans le courriel.

Mes paiements sont-ils sécurisés ? Voir la réponse Fermer

La sécurité de vos paiements et de vos moyens de paiement (n° de cartes de crédit...) est l'une de nos priorités.  Nous collaborons avec l'un des leader mondiaux des paiements en ligne respectant les normes de sécurité les plus exigentes.

Que faire dès que la réservation est confirmée et payée ? Voir la réponse Fermer

  • Vous recevrez un résumé reprenant les détails de votre réservation
  • Si nécessaire, suivez les instructions données par le propriétaire du parking pour accéder au parking (code, clés,..) et garez-vous en suivant ses instructions
  • N'oubliez pas de donner vos impressions sur le parking à propos de votre expérience

Que faire si mon avion a du retard ou que le vol est postposé à un autre jour ? Voir la réponse Fermer

Contactez notre service clientèle dès que possible afin d'adapter votre réservation et de prévenir le propriétaire.

Que se passerait-il si mon véhicule reste garé plus longtemps que prévu ? Voir la réponse Fermer

Vous disposez de la possibilité de prolonger votre réservation en vous connectant à votre compte sur notre site internet ou sur notre app (Android ou Apple).  La courtoisie entre membres est très importante pour permettre le développement de cette communauté basée sur la confiance

Que faire si je dois annuler une réservation ? Voir la réponse Fermer

Toutes les réservations peuvent être annulées avant le début de la location.  Le montant de votre réservation vous sera remboursé.  Toutefois, l'annulation répétée et anormale de réservations sera considéré comme abusive et ces réservations ne feront pas l'objet de remboursement.   Si l'annulation est causée par le propriétaire du parking, vous serez remboursé intégralement. Toutes les demandes d'annulation de réservation doivent se faire par écrit via notre site pour être prises en compte

Rentabiliser votre parking

Comment proposer mon parking ? Voir la réponse Fermer

Si vous êtes un propriétaire d'un parking ou d'une allée de garage, inscrivez-vous gratuitement et complétez le profil de votre parking (adresse, description, photo...) et sa disponibilité.

Comment confirmer une réservation ? Voir la réponse Fermer

Vous décidez lorsque vous complétez votre profil de parking si vous optez pour une réservation rapide ou une réservation normale.

  • Une réservation rapide signifie que lorsque qu'un conducteur souhaite réserver votre parking, la réservation sera automatiquement acceptée dès le paiement. Vous ne devez rien faire. Ce genre de réservation est préconisée si vous mettez à disposition votre allée de garage, ne nécessitant pas d'échange de clés, code,...
  • Si vous optez pour une réservation normale de votre parking, aucune demande de réservation ne sera validée sans votre accord. Vous serez prévenu dès qu'un conducteur fera une demande de réservation de votre place de parking et vous pourrez accepter ou refuser cette demande. Ce type de réservation vous permet de controler le profil du locataire potentiel avant d'accepter sa demande.  Vous recevez systématiquement un courriel vous demandant d'accepter ou de refuser la demande de réservation

Comment donner (si nécessaire) les moyens d'accès (code, clés,..) au locataire ? Voir la réponse Fermer

Peu avant le début de la réservation du parking et dépendant des moyens d'accès nécessaire, le propriétaire et le locataire recevront les renseignements nécessaires afin d'organiser efficacement l'accès au parking.

Paiement ? Voir la réponse Fermer

Pour les locations courts et moyens termes, MyflexiPark prélève une commission sur le prix proposé par le propriétaire. Cela signifie que votre compte bancaire sera crédité à chaque fin de mois d'un montant des locations moins cette commission. Pour les locations longues durées (> 6 mois), veuillez nous contacter directement via notre formulaire de contact afin de convenir des modalités

Quel prix pour mon parking ? Voir la réponse Fermer

Vous décidez le prix (par heure, jour, semaine, mois) que vous souhaitez pour votre parking dans votre profil parking. MyflexiPark souhaite développer une offre de parking 50% moins chère que les prix proposés par les parkings conventionnels. Si dans votre quartier se garer coûte 2 €/h, idéalement vous pouvez offrir votre parking à 1 €/h. C'est à vous de définir votre prix en fonction de l'emplacement de votre parking et des points d'intérêts à proximité (salle de concert, stade de football...). Attention, plus le prix de location de votre parking sera cher, moins il aura de chance d'être loué.

Combien me rapporte mon parking ? Voir la réponse Fermer

Cela dépend dépend essentiellement

  • la localisation : mon parking est-il situé près d'une salle de concert, d'un stade de football, d'un aéroport... ?
  • la disponibilité pour les conducteurs d'utiliser votre parking

Un emplacement de parking loué quelques heures par mois à l'occasion de concert rapporte en moyenne 500€/an.

Que faire si le locataire dépasse sa limite de réservation ? Voir la réponse Fermer

MyflexiPark souhaite créer une communauté de confiance entre ses utilisateurs grâce aux feedbacks mutuels. Si le locataire se rend compte qu'il ne pourra pas libérer le parking dans les temps, celui-ci doit vous contacter ou contacter le service clientèle pour vous prévenir.  Tenez-nous informer des démarches. La courtoisie entre utilisateurs est très importante pour permettre le développement de cette communauté basée sur la confiance!

Que se passe-t-il si le locataire annule une réservation ? Voir la réponse Fermer

Toutes les réservations peuvent être annulées avant le début de la location.  Dans ce cas, le montant de la réservation est remboursé au locataire.   Si le locataire annule la réservation du stationnement après le début de la période réservée, le locataire n'est pas remboursé et vous percevez le loyer (sauf cas de forces majeures).

Que se passe-t-il si j'annule une réservation? Voir la réponse Fermer

Si vous annulez une réservation, le locataire sera intégralement remboursé.  Merci de nous informer de cet évènement exceptionnel en utilisant notre formulaire de contact afin que nous puissions trouver un solution alternative le plus rapidement possible.

Dois-je déclarer mes revenus ? Voir la réponse Fermer

En fonction de votre statut (indépendant, salarié, ...) , nous vous conseillons de visiter le site www.belgium.be/fr/impots/ pour plus d'informations ou d'en parler à votre conseiller fiscal. L'obligation de déclaration des revenus est personnelle en ce sens qu'elle n'engage que vous